Balayer devant sa porte

Temps de lecture :
Balayer devant sa porteLa plage de Ras El Hekma présentée dans une vidéo promotionnelle du gouvernement égyptien en 2020 ©
A A A A A

Les chiffres publiés en milieu de semaine sur les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique par ONU Commerce & Développement, ex-Cnuced, sonnent comme un rappel de la dégradation continue de la perception du risque des pays africains. La hausse impressionnante de 84% des flux des IDE en 2024, soit 94 milliards de dollars, est plus que trompeuse, car elle ne tient qu’à un gigantesque projet de construction d’une ville nouvelle dans la péninsule de Ras El-Hekma en Egypte par un fonds souverain émirati. Si l’on enlève ce méga-projet, les IDE à destination de l’Afrique l’an dernier retombent à 50 milliards de dollars. C’est moins que le bénéfice réalisé l’année dernière par JP Morgan ou la trésorerie d’Apple. Rapporté au nombre des pays, cela fait une moyenne de moins d’1 milliard de dollars d’IDE captés. Trop peu pour relever les défis du développement et de la création d’emplois dans un continent où 60% de la population a moins de 25 ans.

Les gouvernements africains n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes si les investisseurs ne se bousculent pas vers le continent malgré le potentiel qu’on nous vante dans les forums qui essaiment partout, de Johannesburg au Caire. La réalité est qu’aucun investisseur ne peut prendre des risques dans un pays où du jour au lendemain, il peut se faire déposséder de ses biens ou que l’Etat décide de s’inviter de force dans le tour de table de sa société, ou encore, de subir un harcèlement de l’administration fiscale parce que l’Etat manque d’argent. Les filiales de multinationales et les groupes miniers qui opèrent au Sahel en savent quelque chose. Plutôt que de crier à un soi-disant « complot de l’impérialisme », les gouvernements africains seraient inspirés de commencer par balayer devant leur porte.

Recommandé pour vous

Présidentielle au Nigeria : une campagne sous pression

La campagne présidentielle au Nigeria s’ouvre dans un climat tendu. Tinubu défend ses réformes, tandis que l’opposition mise sur le coût de la vie et l’insécurité.

FMI-Sénégal : une mission attendue à Dakar dès le 19 août

Une mission du FMI se rendra au Sénégal du 19 août au 1er septembre pour discuter avec les autorités sénégalaises des finances publiques, de la dette et d’un nouveau programme.

CAN féminine 2026 : accueil triomphal au Cameroun après le sacre

Accueillies en héroïnes à leur retour, les joueuses camerounaises ont célébré un premier titre continental historique à la CAN féminine 2026.

Zambie : Hichilema réélu avec 60% des voix à la présidentielle

Le président zambien Hakainde Hichilema a été reconduit avec 60% des suffrages. Cette victoire prolonge son cap sur la dette, la relance du cuivre et la stabilité politique.

De la RDC à la RAM, Starlink peut-il changer la donne ?

De la RDC au Maroc, Starlink accélère son expansion avec Airtel et Royal Air Maroc, entre connexion directe des smartphones et Wi-Fi satellitaire à bord des avions.

Ebola : l’OMS alerte sur une épidémie détectée tardivement

Le virus Ebola a déjà fait plus de 2.000 morts en RDC. L’OMS estime que le virus circulait depuis février mais qu'il n'a été révélé qu'en mai.
pub