BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Temps de lecture :
BAD : ouverture des assemblées annuelles au GhanaAkinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), à Accra, au Ghana, le 23 mai 2022. © NIPAH DENNIS / AFP
A A A A A

Accra, capitale du Ghana, accueille, ce mardi 24 mai, les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Après deux ans en visioconférence, en raison de la Covid-19, une partie de ces rencontres va se faire en présentiel.

Quelque 3.000 participants sont attendus cette année pour des réunions sous le thème « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ». Il s’agit, entre autres, des dirigeants et des actionnaires de la Banque ainsi que des représentants de gouvernements et d’entreprises. Ces derniers vont échanger sur des questions économiques africaines.

Pour le président de la BAD, Akinwumi Adesina, les grands enjeux de cette conférence portent sur la sécheresse, les cyclones ainsi que les phénomènes météorologiques extrêmes qui dévastent le continent. Une détérioration climatique, dont les coûts humain et financier sont très élevés.

«L’addition s’élève à 50 milliards de dollars, chaque année, d’ici à 2040. Nous ne sommes pas responsables du changement climatique, mais nous souffrons de manière disproportionnée de ses conséquences négatives», a-t-il déploré.

Lire aussi : La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Akinwumi Adesina a également souligné les engagements de la BAD à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Afrique, tel que le financement du charbon. De plus, il indique que son institution a doublé le budget dédié aux actions pour le climat. Toutefois, Adesina a insisté sur «la nécessité de justice climatique et rappelle que les pays du Nord ont des engagements à respecter envers le continent».

Par ailleurs, le président de la BAD a avancé que la guerre Russie-Ukraine et la pénurie alimentaire que ce confit fait peser sur le continent seront abordées lors de cette conférence.

Notons que le conseil d’administration de la BAD a approuvé une facilité de 1,5 milliard de dollars. Cette initiative profitera à 20 millions d’agriculteurs africains, qui recevront aussi des semences et vise à produire le plus vite possible 38 millions de tonnes de denrées alimentaires.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire