BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du Maroc

Temps de lecture :
BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du MarocAkinwumi Adesina, président sortant de la BAD © DR
A A A A A

Akinwumi Adesina, président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), a salué les avancées réalisées par le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI. Selon lui, le Royaume s’impose désormais comme une puissance économique émergente et un modèle de développement en Afrique.

Grâce à sa stabilité politique et à son attractivité croissante, le Maroc a su mobiliser efficacement les capitaux en diversifiant ses sources de financement. Cette stratégie a permis une forte progression des investissements directs étrangers (IDE), un développement notable du marché des capitaux et un recours structuré aux financements internationaux et aux partenariats public-privé. Akinwumi Adesina souligne que cette dynamique témoigne d’une gouvernance efficace et d’une vision stratégique à long terme, a-t-il indiqué dans une interview à la MAP à l’occasion de la célébration de la glorieuse fête du Trône.

Lire aussi : BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

En deux décennies, le produit intérieur brut (PIB) du Maroc a doublé. Cette croissance s’est accompagnée d’investissements massifs dans des infrastructures modernes et stratégiques. Parmi elles, le complexe solaire Noor à Ouarzazate l’un des plus vastes au monde, les ports de Tanger Med et Nador West Med, devenus de véritables plateformes logistiques intercontinentales, ainsi que la ligne à grande vitesse, première du genre en Afrique.

Au-delà des infrastructures, le Maroc a orienté ses investissements vers des secteurs porteurs et innovants. L’automobile, le numérique et les énergies renouvelables figurent parmi les piliers de cette nouvelle économie marocaine. Ces choix ont contribué à renforcer la compétitivité des entreprises locales, à diversifier la production nationale et à poser les bases d’une croissance durable.

Pour le président de la BAD, le Maroc incarne une ambition moderne et structurée, et trace un chemin inspirant pour les économies africaines aspirant à l’émergence.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub