Au Mali, Wagner installe ses prisons clandestines

Temps de lecture :
Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au SahelDes membres du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali © DR

Musique russe diffusée à plein volume, supplices physiques, détention sans procès : le groupe paramilitaire russe Wagner aurait installé au Mali une mécanique de terreur similaire à celle observée en Syrie ou en Ukraine. C’est ce que dévoile une enquête coordonnée par Forbidden Stories et ses partenaires, dont Le Monde et France 24.

Le consortium identifie six camps militaires dans lesquels des civils maliens sont détenus, interrogés, parfois torturés : Bapho et Nampala (Ségou), Sévaré et Sofara (Mopti), ainsi que Kidal et Niafunké (nord du pays). Ces bases, contrôlées conjointement par l’armée malienne et les mercenaires russes, servent de prisons officieuses où la loi ne s’applique plus.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Conditions inhumaines et impunité totale

Un humanitaire arrêté à Nampala témoigne des séances de torture ponctuées de musiques russes, des violences avec des bâtons et des câbles électriques, et des simulations de noyade. Il faisait partie d’un groupe d’hommes capturés après une opération de recherche de matériel de communication supposément lié à des groupes jihadistes affiliés à al-Qaïda.

Un aide-soignant touareg, arrêté sur un marché à Kita, raconte quant à lui les rafles, les pillages, et les transferts d’hommes vers des bases comme Sévaré. Lui-même n’a pas été battu, mais il se souvient d’un prisonnier l’ayant mis en garde : « Prie pour ne jamais vivre ce qu’on a vécu ici. »

À Kidal, des détenus sont entassés dans d’anciens conteneurs de la Minusma. Privés d’air, de nourriture et de soins, ils y survivent dans des conditions inhumaines. Les autorités maliennes et russes, sollicitées par les journalistes, n’ont pas donné suite.

Recommandé pour vous

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Sénégal : le gouvernement adopte le plan de redressement économique

Afrique - Le gouvernement sénégalais a adopté un plan de redressement économique pour faire face à un déficit budgétaire de 12,3%.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Agé de 83 ans, le président sortant Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.