Au-delà de la cash-machine

Temps de lecture :
Taxes douanières américaines : l’Amérique du Sud sous tensionImage d’illustration © Andrea Ucini
A A A A A

Après avoir menacé la terre entière de droits de douane « paritaires », Donald Trump a fini par se rendre à l’évidence : ce sont d’abord les entreprises et les ménages américains qui seraient les premières victimes de cette folie. Il a fini par battre en retraite, car le monde d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui des mercantilistes du 18ᵉ siècle dont ses piètres conseillers se sont inspirés. Que le locataire de la Maison-Blanche ait cru qu’il suffirait de relever les tarifs aux frontières pour faire revenir des usines dans son pays, et au passage, faire payer au reste du monde la dette colossale des États-Unis grâce aux recettes additionnelles, laisse pantois.

Cette fonction financière de douanes que Trump a mise en première ligne, est celle qui est la plus visible en Afrique, de Maputo au Caire. Chaque année, les gouvernements fixent à l’Administration de douanes des objectifs de collecte de taxes souvent irréalistes. La performance du management de la Douane s’apprécie à l’aune de sommes d’argent qu’elle aura rapportées au budget de l’État. Rien d’étonnant que ces pays soient aujourd’hui inondés de faux médicaments, de smartphones ou de pièces de rechange automobiles contrefaits, ou encore qu’ils soient transformés en vastes concessions de vieux véhicules indésirables en Europe. Pour les gouvernements, la seule chose qui compte, c’est la composante budgétaire. Tant pis pour la protection de la santé des citoyens et de la société contre les activités transfrontalières criminelles, deux missions majeures que doit assumer toute Administration des douanes digne de ce nom.

Les pouvoirs publics ne se réveillent souvent que lorsque survient un gros sinistre.

Recommandé pour vous

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.
pub