Attaque de Djerba : les communautés juives en danger ?

Temps de lecture :
Des membres des forces de sécurité autour de la synagogue de Ghriba lors de l'assaut qui a coûté la vie à 5 personnes, le 9 mai. © Yassine MAHJOUB / AFPDes membres des forces de sécurité autour de la synagogue de Ghriba lors de l'assaut qui a coûté la vie à 5 personnes, le 9 mai. © Yassine MAHJOUB / AFP
A A A A A

Une attaque contre la synagogue deux fois millénaire de la Ghriba, en Tunisie, a fait mardi soir, cinq morts. Le site est un sanctuaire vénéré depuis des siècles par la communauté juive et ce n’est pas la première fois qu’il est pris pour cible.

Pour l’heure, aucune information ne permet de connaître les motivations de l’agresseur, membre de la garde nationale maritime. Au lendemain des faits, le président Kaïs Saïed a pris la parole dans une allocution qualifiant l’assaillant de «criminel» et dénonçant une attaque visant à «déstabiliser le pays» et à «saboter la saison touristique».

«Je veux (…) rassurer le peuple tunisien, mais aussi le monde entier que la Tunisie restera un pays sûr, malgré toutes les tentatives de ces criminels pour le déstabiliser. Nous veillerons à préserver la sécurité et la stabilité au sein de la société.», a-t-il déclaré. Il a par ailleurs présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Cette attaque survient au moment du plus grand pèlerinage juif dans le monde arabe. Fortes de plusieurs centaines de milliers de personnes il y a encore quelques années, les communautés juives du monde arabe disparaissent progressivement. Pourquoi ?

​​

Recommandé pour vous

La navigation de baleinière interdite en RDC

Interdiction de la navigation des baleinières en bois sur le fleuve Congo et ses affluents, ainsi que sur les lacs, suite aux récents naufrages.

Inondations : le Sénégal reporte la rentrée et relance l’urgence

Le Sénégal a reporté au 12 octobre la rentrée scolaire après de fortes pluies. En parallèle, Dakar annonce un programme de 1,5 milliard de dollars pour apporter une réponse durable

En RDC : le choléra inquiète à nouveau dans le Sud-Kivu

La situation à Fizi reste préoccupante. Une réponse rapide des autorités sanitaires est nécessaire afin de limiter la propagation du choléra.

Abidjan : tenue du 1er Salon international des métiers de la voix en novembre prochain

Abidjan accueillera le 6 novembre le premier SIMVOX, un salon consacré aux métiers de la voix en Afrique, avec plus de 500 participants attendus et une vingtaine d’intervenants.

CDC Afrique salue la mobilisation de 2,8 milliards de dollars pour la riposte contre Ebola

Le CDC Afrique salue la mobilisation de 2,8 milliards USD contre Ebola et appelle à accélérer les décaissements, la transparence et le suivi des fonds.

Incendies, enlèvements : l’Algérie veut rétablir la peine capitale

L’Algérie examine un projet de Code pénal prévoyant la peine capitale pour les incendies volontaires et les enlèvements d’enfants, suscitant l’opposition d’associations.
pub