Appels d’offres : la BAD exclut une société chinoise pour fraude

Temps de lecture :
La BAD réussit une émission historique d’obligations à 10 ans en dollarsBanque Africaine de Développement © DR
A A A A A

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’exclusion de la société China Henan International Cooperation Group Company Limited de ses appels d’offres pour une période 12 mois pour pratique frauduleuse avec effet immédiat.

Le bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la BAD a établi que la société chinoise s’est livrée à une pratique frauduleuse omettant de divulguer l’utilisation d’un commissionnaire lors de la soumission de son dossier dans le cadre d’un appel d’offres. Le marché en question porte sur l’attribution de travaux de génie civil en vue de la mise aux normes bitumineuses de la route Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu, une composante du Projet d’appui au secteur routier en Ouganda.

Même si un accord à l’amiable a été conclu avec la société pour mettre fin à la procédure de sanctions, pour les 12 prochains mois, China Henan International Cooperation Group Company Limited et certaines de ses filiales ne seront pas autorisées à participer à des appels d’offres de la BAD.

En plus de la sanction, le groupe chinois devra coopérer avec le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption ainsi qu’avec les organismes d’application de la loi et les autorités de régulation des pays membres de la BAD dans leurs fonctions d’enquête.

À l’expiration de la période d’exclusion, China Henan International Cooperation Group Company Limited ne pourra à nouveau être éligible à participer à des appels d’offres financés par le Groupe de la BAD qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité en matière d’intégrité en accord avec les directives de la Banque.

Recommandé pour vous

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.

Côte d’Ivoire : Banque Atlantique lance la campagne Café-Cacao 2025-2026

Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.
pub