Appels d’offres : la BAD exclut une société chinoise pour fraude

Temps de lecture :
BAD : 150 M€ au FEC pour le développement territorialBanque Africaine de Développement © DR
A A A A A

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’exclusion de la société China Henan International Cooperation Group Company Limited de ses appels d’offres pour une période 12 mois pour pratique frauduleuse avec effet immédiat.

Le bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la BAD a établi que la société chinoise s’est livrée à une pratique frauduleuse omettant de divulguer l’utilisation d’un commissionnaire lors de la soumission de son dossier dans le cadre d’un appel d’offres. Le marché en question porte sur l’attribution de travaux de génie civil en vue de la mise aux normes bitumineuses de la route Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu, une composante du Projet d’appui au secteur routier en Ouganda.

Même si un accord à l’amiable a été conclu avec la société pour mettre fin à la procédure de sanctions, pour les 12 prochains mois, China Henan International Cooperation Group Company Limited et certaines de ses filiales ne seront pas autorisées à participer à des appels d’offres de la BAD.

En plus de la sanction, le groupe chinois devra coopérer avec le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption ainsi qu’avec les organismes d’application de la loi et les autorités de régulation des pays membres de la BAD dans leurs fonctions d’enquête.

À l’expiration de la période d’exclusion, China Henan International Cooperation Group Company Limited ne pourra à nouveau être éligible à participer à des appels d’offres financés par le Groupe de la BAD qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité en matière d’intégrité en accord avec les directives de la Banque.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub