Appels d’offres : la BAD exclut une société chinoise pour fraude

Temps de lecture :
La BAD réussit une émission historique d’obligations à 10 ans en dollarsBanque Africaine de Développement © DR

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’exclusion de la société China Henan International Cooperation Group Company Limited de ses appels d’offres pour une période 12 mois pour pratique frauduleuse avec effet immédiat.

Le bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la BAD a établi que la société chinoise s’est livrée à une pratique frauduleuse omettant de divulguer l’utilisation d’un commissionnaire lors de la soumission de son dossier dans le cadre d’un appel d’offres. Le marché en question porte sur l’attribution de travaux de génie civil en vue de la mise aux normes bitumineuses de la route Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu, une composante du Projet d’appui au secteur routier en Ouganda.

Même si un accord à l’amiable a été conclu avec la société pour mettre fin à la procédure de sanctions, pour les 12 prochains mois, China Henan International Cooperation Group Company Limited et certaines de ses filiales ne seront pas autorisées à participer à des appels d’offres de la BAD.

En plus de la sanction, le groupe chinois devra coopérer avec le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption ainsi qu’avec les organismes d’application de la loi et les autorités de régulation des pays membres de la BAD dans leurs fonctions d’enquête.

À l’expiration de la période d’exclusion, China Henan International Cooperation Group Company Limited ne pourra à nouveau être éligible à participer à des appels d’offres financés par le Groupe de la BAD qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité en matière d’intégrité en accord avec les directives de la Banque.

Recommandé pour vous

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.