Antonio Guterres à Addis-Abeba pour le 38e sommet de l’Union africaine

Temps de lecture :
Antonio Guterres à Addis-Abeba pour le 38e sommet de l'Union africaineAntónio Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est attendu ce jeudi à Addis-Abeba pour participer au 38e sommet de l’Union africaine (UA), prévu les 15 et 16 février. Cette rencontre de haut niveau réunira les chefs d’État africains et sera l’occasion de discuter des défis stratégiques du continent, notamment la réforme de l’Union africaine et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Lors de son séjour dans la capitale éthiopienne, Guterres prendra part aux réunions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, programmées pour vendredi. Il abordera des situations critiques telles que celles du Soudan et de l’Est de la République démocratique du Congo, des régions en proie à des conflits prolongés.

UA : ouverture de la 46ᵉ session du Conseil exécutif avec la participation du Maroc

Le lendemain, soit le vendredi 15 février, le secrétaire général interviendra lors de la session d’ouverture du sommet, où il soulignera l’importance du partenariat « de plus en plus solide » entre l’ONU et l’Union africaine. Il réaffirmera également son appel pour la réforme de l’architecture financière internationale, insistant sur la nécessité d’une représentation permanente de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Son agenda sera également marqué par plusieurs rencontres, notamment avec le leadership de la Commission de l’UA, les autorités éthiopiennes et plusieurs chefs d’État et de gouvernement participants. Ces entretiens devraient permettre de renforcer les liens entre l’ONU et les institutions africaines dans un contexte mondial en évolution rapide.

Rappelons que ce sommet sera marqué par l’élection d’une nouvelle cirection à la tête de l’Union africaine, chargé de mettre en œuvre la vision de l’organisation pour un continent en quête de progrès. Enfin, Guterres clôturera son séjour à Addis-Abeba par une conférence de presse, qui permettra de faire le point sur les résultats des discussions et les perspectives pour l’avenir de l’Afrique sur la scène internationale.

Recommandé pour vous

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Retour sur la rencontre entre Donald Trump et les cinq chefs d’Etats africains à Washington

Afrique - Donald Trump redessine les contours des relations entre les États-Unis et l’Afrique, dans une logique où les ressources l’emportent sur l’aide.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.