Anticorruption

Temps de lecture :
AnticorruptionDiella est la ministre IA en charge des marchés publics en Albanie © Diella
A A A A A

Et si les États africains s’inspiraient de l’Albanie dans leur combat contre le bakchich ? Pour lutter contre la corruption qui infeste les marchés publics dans son pays, le Chef du gouvernement albanais, Edi Rama, a pris une décision inédite : il a tout simplement nommé un ministre numérique. Diella, chargée des marchés publics, est le premier ministre virtuel de l’histoire créé par intelligence artificielle. Sur sa fiche de fonction, le ministre aura la charge d’évaluer les offres et pourra même recruter des talents partout afin de renforcer son efficacité.

Tirana promet qu’avec ce ministre 2.0, les marchés publics seront « totalement transparents et exempts de toute corruption ». Que les entreprises en compétition ne se sentiraient plus obligées de prévoir une enveloppe qui sert à acheter des membres de la commission qui décide de l’issue de l’appel d’offres.

Sur le continent, les chefs d’entreprise opèrent dans cet environnement où ils sont souvent confrontés à la systématisation du bakchich. Si elle touche plus le secteur public et l’administration, cette corruption se répand aussi dans le secteur privé. Le plus grave est que les agents chargés d’examiner les dossiers d’appels d’offre se comportent en apporteurs d’affaires. Beaucoup d’entre eux estiment que ces « honoraires » sont légitimes car « tout le monde doit manger ».

Quant aux citoyens, ils sont victimes au quotidien des dégâts de la petite corruption aux guichets des services publics. Pour obtenir un extrait d’acte de naissance, un certificat de résidence ou pour légaliser un document à la commune, il est vivement conseillé de prévoir des frais de motivation, de l’agent. En attendant qu’un ministre créé par intelligence artificielle soit nommé un jour.

Recommandé pour vous

Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.

Procès de la « Young Team » au Gabon : lourdes peines de prison et réparations record

Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.

Tunisie : nouveau report pour le procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat » ?

Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.
pub