Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Temps de lecture :
P20231130AS 0405 1João Lourenço, président de la République de l'Angola et Joe Biden, président des Etats-Unis
A A A A A

Le président américain sortant Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays. Accueilli par son homologue João Lourenço, cette rencontre marque une nouvelle ère dans les relations entre Luanda et Washington.

Lors de discussions au palais présidentiel, João Lourenço a rappelé l’histoire tumultueuse des relations entre les deux pays, notamment pendant la guerre froide, lorsque les États-Unis soutenaient l’UNITA, l’opposition angolaise, tandis que l’URSS appuyait le MPLA, parti au pouvoir depuis l’indépendance. Cependant, les deux dirigeants ont souligné leur volonté commune de tourner la page de ce passé et de bâtir une coopération solide et mutuellement bénéfique.

Joe Biden a salué les efforts de modernisation et de diversification économique menés par l’Angola, affirmant que son administration avait déjà investi plus de trois milliards de dollars dans le pays. Il a également exprimé son engagement à renforcer les échanges commerciaux et à encourager les investissements directs américains en Angola, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises angolaises aux États-Unis.

                Lire aussi : Angola : la capacité de remboursement du pays est «adéquate» (FMI)

Lors de sa visite au musée national de l’esclavage de Luanda, Joe Biden a prononcé un discours poignant sur la mémoire de la traite transatlantique, qualifiée de « péché originel » qui continue de hanter les États-Unis. Reconnaissant le rôle historique de l’Angola dans ce commerce tragique, il a appelé à une réflexion commune sur cette histoire partagée.

En outre, Joe Biden a déclaré qu’une aide de plus d’un milliard de dollars destinée à 31 pays africains touchés par des sécheresses historiques, en partie dues au phénomène climatique El Niño. Cette initiative vise à soutenir les millions de personnes déplacées ou affectées par cette crise.

Cette visite marque un tournant symbolique et stratégique pour les relations entre les deux pays, soulignant l’importance croissante de l’Afrique dans la politique étrangère américaine, tout espérant que Donald Trump continue sur cette lancée.

Recommandé pour vous

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.
pub