Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions
En Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours, un phénomène jugé exceptionnel pour un mois de novembre. Selon la télévision nationale, l’objectif est d’identifier les causes de ces incendies, déclenchés presque simultanément dans plusieurs régions éloignées les unes des autres. Les autorités n’excluent aucune piste.
Les médias locaux évoquent l’arrestation de quatre suspects, alors que les interrogations se multiplient sur l’origine potentiellement criminelle de ces départs de feu. Les autorités ont dû évacuer des dizaines de familles, notamment à Tipaza, près d’Alger, où une « nuit d’enfer » a été décrite. Près de 300 pompiers ont été mobilisés, appuyés par deux bombardiers d’eau de 12.000 litres chacun, pour contenir des flammes attisées par des vents violents dépassant les 60 km/h.
50 incendies maîtrisés
La protection civile indique que la quasi-totalité des incendies ont été éteints : 50 sont totalement maîtrisés, tandis que cinq restent sous surveillance. Plusieurs hectares de forêts et broussailles ont été ravagés dans une dizaine de wilayas du nord du pays.
Lire aussi : L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces
Ces feux surviennent dans un contexte météorologique inhabituel. Le nord de l’Algérie a enregistré ces derniers jours des températures largement supérieures aux normales saisonnières, rappelant celles de la période estivale, combinées à des vents forts favorisant la propagation des flammes.