Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?

Temps de lecture :
Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?Manifestations d'étudiants à Alger, le 12 mars 2019, au lendemain de l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika. © Ryad Kramdi / AFP
A A A A A

Près de quatre ans après le soulèvement pacifique du Hirak, le régime algérien traque les voix contestataires, poussant de plus en plus d’opposants à l’exil. Pourquoi le vent de liberté apporté par le Hirak a-t-il peu à peu cessé de souffler en Algérie ?

Le mouvement de contestation, né en février 2019, avait pour but d’obtenir plus de démocratie et un État «civil et non militaire». Si les manifestations se sont arrêtées depuis longtemps, les intimidations et condamnations, elles, continuent de pleuvoir. Militants, journalistes, défenseurs des droits humains : tous ceux qui ont pris part au mouvement sont aujourd’hui dans le viseur de l’État.

Quelles sont les conséquences politiques et sociales de la répression ? Pourquoi le régime opte-t-il pour cette stratégie ? La situation influence-t-elle les relations entre la France et l’Algérie ?

Dans ce podcast, Madjid Zerrouky et Frédéric Bobin, journalistes au Monde, racontent les dessous de cette répression et dressent le portrait d’une Algérie étouffée.

Recommandé pour vous

Mali : des frappes aériennes contre des positions terroristes

L'armée malienne affirme avoir frappé des positions terroristes à Gao et Kayes, détruisant du matériel et neutralisant plusieurs combattants.

Nigeria : plus de 400 otages libérés par Boko Haram

Boko Haram a libéré 416 femmes et enfants enlevés dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria. Les circonstances de cette libération restent inconnues.

Sénégal : Ousmane Sonko reconduit à la tête du parti majoritaire

Au Sénégal, Ousmane Sonko est reconduit à la tête du parti majoritaire au parlement. Les enjeux politiques et régionaux à retenir.

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration. Une décision symbolique à lire dans le contexte politique régional.

Ankara : la Turquie et le Niger consolident leur partenariat stratégique

Le président nigérien Tiania a signé, le 4 juin à Ankara, quatre accords bilatéraux avec la Turquie, renforçant leur coopération militaire et sécuritaire.

Frontière Bénin-Niger : neuf secteurs en attente d’une reprise

La frontière Bénin-Niger pourrait rouvrir et relancer neuf secteurs clés. Découvrez les activités les plus exposées à cette reprise.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire