Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?

Temps de lecture :
Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?Manifestations d'étudiants à Alger, le 12 mars 2019, au lendemain de l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika. © Ryad Kramdi / AFP
A A A A A

Près de quatre ans après le soulèvement pacifique du Hirak, le régime algérien traque les voix contestataires, poussant de plus en plus d’opposants à l’exil. Pourquoi le vent de liberté apporté par le Hirak a-t-il peu à peu cessé de souffler en Algérie ?

Le mouvement de contestation, né en février 2019, avait pour but d’obtenir plus de démocratie et un État «civil et non militaire». Si les manifestations se sont arrêtées depuis longtemps, les intimidations et condamnations, elles, continuent de pleuvoir. Militants, journalistes, défenseurs des droits humains : tous ceux qui ont pris part au mouvement sont aujourd’hui dans le viseur de l’État.

Quelles sont les conséquences politiques et sociales de la répression ? Pourquoi le régime opte-t-il pour cette stratégie ? La situation influence-t-elle les relations entre la France et l’Algérie ?

Dans ce podcast, Madjid Zerrouky et Frédéric Bobin, journalistes au Monde, racontent les dessous de cette répression et dressent le portrait d’une Algérie étouffée.

Recommandé pour vous

Tournée africaine de Macron : diplomatie, économie et jeunesse au cœur des priorités

Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique

Mali : le JNIM durcit son blocus et menace les populations

Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire