Algérie : Abdelmadjid Tebboune dénonce un « climat délétère » avec la France

Temps de lecture :
Algérie : Abdelmadjid Tebboune dénonce un « climat délétère » avec la FranceAbdelmadjid Tebboune, face aux représentants des médias lors de son entrevue périodique diffusée samedi 05 octobre 2024. © DR
A A A A A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dénoncé le «climat délétère» entre l’Algérie et la France, soulignant la nécessité de reprendre le dialogue entre les deux pays. Dans un entretien accordé au journal L’Opinion, il a déclaré que cette reprise ne pourrait se faire qu’une fois que le président français Emmanuel Macron aurait clairement exprimé ce souhait.

Abdelmadjid Tebboune a critiqué la situation actuelle, affirmant que «le climat est délétère» et que «nous [NDLR l’Algérie] perdons du temps avec le président Macron». Il a exprimé son souhait d’éviter une «séparation qui deviendrait irréparable», tout en déplorant que «plus rien n’avance si ce n’est les relations commerciales» et que «le dialogue politique est quasiment interrompu». Il a également regretté les «déclarations hostiles tous les jours» de responsables politiques français.

Lire aussi : Boualem Sansal retourne en prison en Algérie malgré ses problèmes de santé

La crise diplomatique entre les deux pays s’est intensifiée depuis que la France a annoncé, fin juillet, son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Cette position française a ravivé les tensions entre Alger et Paris, exacerbant les contentieux existants.

Abdelmadjid Tebboune s’est dit «totalement d’accord» avec la nécessité de relancer le dialogue, une idée également évoquée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Cependant, il a insisté sur le besoin de déclarations politiques fortes en ce sens, ajoutant que «ce n’est pas à moi de les faire».

Durant cet entretien, le président algérien a abordé l’affaire de l’écrivain Boualem Sansal, critique du pouvoir algérien et détenu depuis mi-novembre, il a minimisé l’importance du cas, affirmant que ce «n’est pas un problème algérien» mais «une affaire scabreuse visant à mobiliser contre l’Algérie». Abdelmadjid Tebboune a rappelé que Sansal, bien que binational, est «d’abord Algérien» et a assuré qu’il était pris en charge médicalement, pouvait téléphoner à sa famille et serait jugé dans les délais impartis.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub