Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale
Le président américain Donald Trump a menacé, samedi 1er novembre 2025, d’intervenir militairement au Nigeria afin de mettre un terme à ce qu’il présente comme une « persécution » des chrétiens dans le pays ouest-africain. De son côté, Abuja réfute catégoriquement ces accusations et rejette toute lecture religieuse des conflits en cours.
Trump avait affirmé qu’il s’apprêtait à réaliser une « opération rapide et féroce » pour mettre fin à ce qu’il considère comme des violences visant spécifiquement les chrétiens, réprimandant la complicité ou du moins le laxisme d’Abuja. Le président Bola Tinubu lui a répliqué, dans un message publié sur les réseaux sociaux, en niant que les chrétiens soient particulièrement visés par les violences actuelles.
Lire aussi : Le Nigeria séduit Donald Trump avec ses métaux rares
Conscients du style de communication politique propre à Donald Trump, les dirigeants nigérians n’ont toutefois pas pris cette dissuasion au pied de la lettre. Ils ont, au contraire, proposé une rencontre bilatérale avec le président américain afin de discuter directement de cette question.
À retenir : de nombreux courants politiques américains et européens ont évoqué, depuis plusieurs années, la question d’une prétendue persécution des chrétiens, malgré la réfutation de cette thèse par plusieurs chercheurs et spécialistes.