Afrique du Sud : un maire s’impose (ARTE)

Temps de lecture :
afrique du sud maire
A A A A A

Un îlot de résistance dans le bastion de l’ANC : uMngeni, la municipalité que dirige Chris Pappas depuis un an et demi, au Kwazulu Natal en Afrique du Sud. Elu en novembre 2021 à la tête d’uMngeni, Chris Pappas, jeune homme blanc de 31 ans, est le seul maire d’opposition au Kwazulu Natal, la province sud-africaine dirigée par l’ANC.

Membre de l’Alliance Démocratique, Mayor Pappas comme tout le monde l’appelle, a réussi à s’imposer dans une municipalité où les trois quarts des habitants sont noirs et parlent zoulou. Une langue qu’il maitrise d’ailleurs lui aussi parfaitement. Avec son premier adjoint, Sandile Mnikathi, 28 ans, ils avaient promis pendant leur campagne de redresser les finances et de diriger la mairie en toute transparence.

Selon ses partisans, Chris Pappas représente l’avenir du pays et l’espoir de tourner la page de l’ANC et de son système corrompu. Les élections générales de 2024 s’annoncent décisives pour ce parti et pour toute l’Afrique du Sud.

Recommandé pour vous

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.
pub