Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Temps de lecture :
Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéennePhoto d'illustration © DR

Au moins 42 personnes, dont des ressortissants malawites et zimbabwéens, ont perdu la vie dimanche lorsqu’un bus de passagers a quitté la route et dévalé un talus dans la province sud-africaine du Limpopo, ont annoncé les autorités lundi.

Le drame s’est produit à une centaine de kilomètres de la frontière du Zimbabwe. Selon la ministre provinciale des Transports, Violet Mathye, le chauffeur aurait perdu le contrôle du véhicule pour une raison encore indéterminée.

Le président Ramaphosa exprime sa tristesse

Parmi les victimes figure un nourrisson âgé de dix mois. Plusieurs dizaines de passagers blessés ont été transportés vers les hôpitaux de la région, a précisé Violet Mathye. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a exprimé sa « profonde tristesse » face à cette tragédie touchant trois pays d’Afrique australe, appelant les automobilistes à faire preuve de la plus grande prudence. « Ce drame est d’autant plus douloureux qu’il survient durant notre mois annuel des transports, consacré à la sécurité routière », a-t-il souligné dans un communiqué.

Lire aussi: Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Le bus, parti de Gqeberha (anciennement Port Elizabeth), dans le sud du pays, parcourait près de 1.500 kilomètres en direction du nord. À bord se trouvaient notamment des travailleurs étrangers venus du Malawi et du Zimbabwe. Les premières hypothèses avancées par la ministre évoquent une possible fatigue du conducteur ou une défaillance mécanique.

Malgré un réseau routier moderne, l’Afrique du Sud affiche l’un des taux de mortalité routière les plus élevés du continent, en raison notamment de la vitesse excessive, de la conduite imprudente et de véhicules mal entretenus.

Ce nouvel accident intervient un an après un drame similaire survenu dans la même province, où 45 pèlerins botswanais avaient péri lorsqu’un bus avait plongé dans un ravin. Une fillette de huit ans avait alors été la seule survivante.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.
pub