AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Temps de lecture :
AES : le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent la CPILes présidents de transition nigérienne, le général nigérien Abdourahamane Tiani, malienne, le général Assimi Goita, et burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré © DR
A A A A A

La Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a enregistré, fin juillet, un tournant majeur dans la mise en place de sa force commune. Les premiers officiers de l’état-major intégré ont rejoint Niamey, au Niger, a indiqué une source militaire nigérienne.

Cet état-major réunit des cadres militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Sa mission est de finaliser les textes, procédures et dispositifs permettant à la force unifiée de devenir pleinement opérationnelle, avec l’ambition de s’imposer rapidement comme un pilier de sécurité et de stabilité dans l’espace confédéral, précise un bulletin de l’armée nigérienne relayé par les médias.

Lire aussi: CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Une vision commune pour la sécurité

La création de cet état-major marque, selon la même source, la concrétisation d’une vision commune des dirigeants des trois pays, déterminés à protéger leurs populations et leurs territoires contre le terrorisme, toute ingérence étrangère et autres menaces similaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Charte du Liptako-Gourma, signée le 16 septembre 2024 par les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger, après leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce texte fondateur a donné naissance à l’AES, alliance bâtie sur un principe de défense collective et d’assistance mutuelle au service des populations des trois pays.

Recommandé pour vous

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.
pub