AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Temps de lecture :
AES : le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent la CPILes présidents de transition nigérienne, le général nigérien Abdourahamane Tiani, malienne, le général Assimi Goita, et burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré © DR

La Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a enregistré, fin juillet, un tournant majeur dans la mise en place de sa force commune. Les premiers officiers de l’état-major intégré ont rejoint Niamey, au Niger, a indiqué une source militaire nigérienne.

Cet état-major réunit des cadres militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Sa mission est de finaliser les textes, procédures et dispositifs permettant à la force unifiée de devenir pleinement opérationnelle, avec l’ambition de s’imposer rapidement comme un pilier de sécurité et de stabilité dans l’espace confédéral, précise un bulletin de l’armée nigérienne relayé par les médias.

Lire aussi: CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Une vision commune pour la sécurité

La création de cet état-major marque, selon la même source, la concrétisation d’une vision commune des dirigeants des trois pays, déterminés à protéger leurs populations et leurs territoires contre le terrorisme, toute ingérence étrangère et autres menaces similaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Charte du Liptako-Gourma, signée le 16 septembre 2024 par les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger, après leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce texte fondateur a donné naissance à l’AES, alliance bâtie sur un principe de défense collective et d’assistance mutuelle au service des populations des trois pays.

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub