Hirak : les militants de retour dans les rues en Algérie

Temps de lecture :
Hirak : les militants algériens sont de retour

Des centaines d’étudiants et de militants pour la démocratie ont manifesté ce mardi 9 mars à Alger, ressuscitant ainsi le mouvement de protestation du Hirak, après plusieurs mois de calme en raison des restrictions adoptées pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Les manifestants ont envahi les rues principales de la capitale algérienne pour atteindre la poste centrale. Ce site était un point de ralliement emblématique pour le mouvement Hirak qui a vu le jour en février 2019 et qui, en quelques semaines, a réussi à renverser l’ex-dirigeant Abdelaziz Bouteflika et à le forcer à abandonner sa candidature pour un cinquième mandat présidentiel.



Les manifestants ont scandé des slogans appelant à une « Algérie libre et démocratique », à un « État civil et non militaire » et ils ont hué le président actuel Abdelmadjid Tebboune. Leurs principales revendications sont le départ du « système », une justice indépendante et une presse libre qui puisse rapporter les ambitions et les attentes du peuple, et non les mensonges et les manipulations du système, martèle un militant. Ce mardi, une grande banderole soulevée par les étudiants disait : « Le régime est mort et un cadavre ne peut pas être ressuscité… Dégagez ! ». Par ailleurs, le Hirak exige une révision en profondeur du système du gouvernement et de la constitution en place depuis l’indépendance en 1962.


Recommandé pour vous

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.

Côte d’Ivoire : Banque Atlantique lance la campagne Café-Cacao 2025-2026

Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire