Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Temps de lecture :
Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.Abdelmadjid Tebboune , président de l'Algérie © . DR

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Parlement et a appelé à l’organisation d’élections législatives anticipées. Cette décision intervient alors que son pays commémorait ce jeudi 18 février la Journée nationale des martyrs. La dissolution du Parlement fait suite à une série de rencontres entre le président et les chefs de partis, dont Belaid, et Abdelkader Bengrina, chef du Mouvement pour l’édification nationale et ancien ministre et candidat aux élections présidentielles.



Selon Tebboune, qui s’est adressé aux Algériens dans un discours diffusé à la télévision nationale, le remaniement ministériel aura lieu dans 48 heures et l’Assemblée nationale populaire devrait être également dissoute dans les prochains jours. Cette allocution vient répondre aux détracteurs du président, qui réclament depuis plusieurs semaines la démission du gouvernement. Plusieurs milliers de militants du Hirak se sont en effet rassemblés mardi à Kherrata pour exiger le départ des militaires et de l’actuel président.



Ce mouvement de protestation sans précédent, qui réclame une refonte en profondeur du système gouvernemental en place depuis l’indépendance de l’Algérie de la France en 1962, n’a suspendu les rassemblements qu’en mars dernier, lorsque la pandémie du coronavirus avait atteint le pays.


Recommandé pour vous

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire