Sommet du G5 Sahel : le Tchad appelle à une mobilisation internationale contre le terrorisme

Temps de lecture :
G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristesEmblème du G5 Sahel © DR
A A A A A

Ce lundi 15 février, le Tchad a appelé à un soutien international pour aider le Sahel assiégé, alors que cinq nations et la France, alliée, ont entamé un sommet sur l’avenir de leur campagne antiterroriste dans la région. Les dirigeants du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) tiennent une réunion au sommet de deux jours à N’Djamena, la capitale tchadienne, avec la participation par visioconférence du président français Emmanuel Macron.



En ouverture de cette rencontre, le président tchadien Idriss Deby Itno a déclaré que le vaste Sahel est aux prises avec «la pauvreté, qui est un terreau fertile pour le terrorisme». Il a souligné qu’il est temps que la communauté internationale augmente «d’urgence» les fonds octroyés à cette région, afin de contribuer à l’endiguement des recrutements des extrémistes.



Ce sommet intervient un an après que la France ait renforcé son déploiement au Sahel, afin de freiner la dynamique de ce combat brutal et de longue haleine. Cependant, malgré les succès militaires annoncés, les terroristes contrôlent encore de plusieurs territoires et poursuivent leurs offensives meurtrières. D’ailleurs, quelques heures avant le début de cette réunion, des sources maliennes ont rapporté que des troupes militaires ont été tuées par une bombe dans le centre du Mali. Ces morts portent à 29 le nombre total de pertes de troupes maliennes, onusiennes et françaises depuis le début de l’année, selon un décompte de l’AFP.


Recommandé pour vous

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire