30 ans d’incurie en Afrique du Sud

Temps de lecture :
ANC Afrique du SudDes banderoles du parti ANC lors d'élections générales en Afrique du Sud © DR
A A A A A

Pour l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique depuis la chute de l’apartheid en 1993, les élections de mai prochain feront office de véritable crash-test. Pour la première fois en effet, le parti de Mandela pourrait perdre la majorité parlementaire et donc, la direction du pays.

S’il est chassé du pouvoir, l’ANC, miné par la corruption, des clans et des divisions ethniques, ne pourra s’en prendre qu’à lui-même. En 30 ans au pouvoir, ce parti dont on connaît l’hostilité, voire l’agressivité diplomatique envers le Maroc, n’a que très peu de choses à mettre à son actif. Le taux de pauvreté en Afrique du Sud (au seuil de 2,15 dollars par jour) s’élève à 20,5%. Les inégalités, déjà parmi les plus élevées au monde, explosent, alimentant une criminalité qui fait de ce pays, l’un des plus dangereux au monde.

Si l’accès aux services de base s’est amélioré, les systèmes d’éducation et de santé fonctionnent toujours à double standard : des secteurs privés de qualité, mais inabordables pour la majorité de la population côtoient des systèmes publics en lambeau. Dans les transports, la désintégration du système ferroviaire et la faillite de la compagnie aérienne nationale, South African Airlines (SAA) sont une autre illustration de l’incurie qui aura marqué les trois décennies du pouvoir de l’ANC.

Le pays souffre d’une grave crise énergétique sans précédent. Les coupures de courant peuvent aller jusqu’à 12 heures par jour ! La situation est telle que Pretoria a décrété l’état de catastrophe nationale l’année dernière.

Excédée, une partie importante des 60 millions de Sud-africains est désormais prête à renvoyer l’ANC dans l’opposition. Pour elle, la légitimité historique issue de la lutte contre l’apartheid ne saurait être une rente, ni une prime à l’incompétence. Ce sentiment est encore plus répandu chez les jeunes noirs touchés de plein fouet par un chômage qui atteint 62% chez les 15-24 ans !  Au niveau national, ce taux est à 32,6%. Voilà le tableau de l’une des toutes premières économies du continent qui affiche un PIB de 406 milliards de dollars en 2022 derrière le Nigéria, 477 milliards de dollars.

Recommandé pour vous

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

Kenya : une possible intoxication au cyanure tue 15 éléphants

Kenya : la mort de 15 éléphants dans le parc d'Amboseli serait liée à une intoxication au cyanure, probablement due à des pesticides utilisés sur des cultures voisines.

Nigeria : 308 otages secourus lors d’une opération sans précédent

Le Nigeria a libéré 308 otages lors d'une opération record, mais les enlèvements contre rançon continuent de menacer plusieurs régions du pays.

Ebola en RDC : l’OMS appelle à renforcer d’urgence les moyens

L’OMS réclame davantage de moyens pour contenir l’épidémie d’Ebola en RDC, qui compte 3.802 cas confirmés et 1.707 décès, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.

Cyberattaques : pourquoi l’Afrique est-elle dans le viseur des pirates ?

Arnaques, rançongiciels, intelligence artificielle et fraudes en ligne se multiplient en Afrique, où la transformation numérique attire des cybercriminels toujours plus organisés.

Mauritanie : la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains distingue les meilleurs manuscrits islamiques

La Fondation Mohammed VI des Oulémas africains a dévoilé en Mauritanie les lauréats de son concours dédié aux manuscrits et documents islamiques africains.
pub