30 ans d’incurie en Afrique du Sud

Temps de lecture :
ANC Afrique du SudDes banderoles du parti ANC lors d'élections générales en Afrique du Sud © DR
A A A A A

Pour l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique depuis la chute de l’apartheid en 1993, les élections de mai prochain feront office de véritable crash-test. Pour la première fois en effet, le parti de Mandela pourrait perdre la majorité parlementaire et donc, la direction du pays.

S’il est chassé du pouvoir, l’ANC, miné par la corruption, des clans et des divisions ethniques, ne pourra s’en prendre qu’à lui-même. En 30 ans au pouvoir, ce parti dont on connaît l’hostilité, voire l’agressivité diplomatique envers le Maroc, n’a que très peu de choses à mettre à son actif. Le taux de pauvreté en Afrique du Sud (au seuil de 2,15 dollars par jour) s’élève à 20,5%. Les inégalités, déjà parmi les plus élevées au monde, explosent, alimentant une criminalité qui fait de ce pays, l’un des plus dangereux au monde.

Si l’accès aux services de base s’est amélioré, les systèmes d’éducation et de santé fonctionnent toujours à double standard : des secteurs privés de qualité, mais inabordables pour la majorité de la population côtoient des systèmes publics en lambeau. Dans les transports, la désintégration du système ferroviaire et la faillite de la compagnie aérienne nationale, South African Airlines (SAA) sont une autre illustration de l’incurie qui aura marqué les trois décennies du pouvoir de l’ANC.

Le pays souffre d’une grave crise énergétique sans précédent. Les coupures de courant peuvent aller jusqu’à 12 heures par jour ! La situation est telle que Pretoria a décrété l’état de catastrophe nationale l’année dernière.

Excédée, une partie importante des 60 millions de Sud-africains est désormais prête à renvoyer l’ANC dans l’opposition. Pour elle, la légitimité historique issue de la lutte contre l’apartheid ne saurait être une rente, ni une prime à l’incompétence. Ce sentiment est encore plus répandu chez les jeunes noirs touchés de plein fouet par un chômage qui atteint 62% chez les 15-24 ans !  Au niveau national, ce taux est à 32,6%. Voilà le tableau de l’une des toutes premières économies du continent qui affiche un PIB de 406 milliards de dollars en 2022 derrière le Nigéria, 477 milliards de dollars.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub