30 ans après, le Rwanda commémore le génocide des Tutsi

Temps de lecture :
30 ans après, le Rwanda commémore le génocide des TutsiImage d’illustration. © DR

Trois décennies de reconstruction : le 7 avril débuteront au Rwanda les commémorations du génocide des Tutsi. Entre avril et juillet 1994, environ 800.000 Tutsi et Hutu modérés ont été massacrés par l’armée rwandaise, par les milices « Interahamwe » et par de simples citoyens

100 jours d’horreur dont l’ombre plane toujours sur ce pays de l’Afrique des Grands Lacs, malgré un inlassable travail de réconciliation. Ces commémorations sont placées sous la bannière de Ndi Umunyarwanda, que l’on peut traduire par “Je suis Rwandais”.

Recommandé pour vous

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.