Le Maroc offre son soutien au Burkina Faso pour le sauvetage de 8 mineurs

Temps de lecture :
La mine Perkoa au Burkina FasoLa mine Perkoa où huit mineurs sont coincés suite à des inondations © DR
A A A A A

Le Maroc a proposé son aide au Burkina Faso dans l’opération de sauvetage de huit mineurs coincés à 580 m de profondeur, rapporte le service d’information du gouvernement du Burkina Faso.

«L’Union européenne et le Maroc proposent d’appuyer le Burkina Faso dans cette opération de sauvetage des huit mineurs de Perkoa», indique le communiqué, précisant que le gouvernement burkinabè a déjà transmis à ses partenaires la liste des besoins, notamment en matériels techniques et en ressources humaines.

Les opérations de sauvetage des mineurs, bloqués depuis plus de 20 jours dans les sous-sols à une centaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, continuent. L’incident remonte au 16 avril 2022, quand la compagnie canadienne Trevali Mining, qui exploite le site, a annoncé la disparition de six Burkinabés, un Tanzanien et un Zambien. Situées à une centaine de kilomètres, à l’ouest de la capitale, les installations de la galerie souterraine se sont retrouvées inondées à la suite de fortes pluies.

Jusqu’à présent, il y a des avancées significatives dans les travaux de recherche des mineurs. Une machine de pompage de 60 litres par seconde est entrée en action pour faire baisser le niveau d’eau.

Une enquête judiciaire sur l’origine de l’incident a été par ailleurs diligentée par les autorités burkinabè. Les responsables de la mine sont actuellement interdits de quitter le pays.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire