Marché du travail : la succession des chocs creuse les inégalités

Temps de lecture :
Chercheur d'emploi afrique subsaharienneDes chercheurs d'emploi en Afrique subsaharienne © Reuters
A A A A A

La crise du coronavirus a fait basculer 39 millions de subsahariens dans l’extrême pauvreté au cours des deux dernières années. La poussée de l’inflation en raison de la guerre en Ukraine risque d’accentuer considérablement la pauvreté et les inégalités dans toute la région mais aussi en Afrique du Nord. Cette situation contraste avec le dynamisme du marché du travail dans les économies développées.

Malgré le retour de l’inflation, le marché du travail reste très dynamique dans les économies développées. Les États-Unis sont quasiment au plein emploi avec un taux de chômage (3,6% en avril) proche du niveau pré-pandémie, c’est-à-dire à un plus bas en 50 ans. Dans la zone euro, le taux de chômage s’est établi à 6,8% en mars. Il est au plus bas depuis que l’office européen des statistiques (Eurostat) a commencé à compiler cette série en avril 1998. Cette moyenne masque de fortes disparités entre les pays, les États d’Europe du Sud affichant des taux de chômage bien supérieurs à la moyenne. Ils sont contrebalancés par des situations de quasi plein emploi en Allemagne, en Pologne ou encore en République Tchèque.

 

Un impact plus marqué en Afrique

Dans le monde émergent, en particulier en Afrique, le scénario est bien différent, les filets de soutien n’étant pas les mêmes. Au Maroc, le taux de chômage s’est établi à 12,1% au 1er trimestre et devrait se stabiliser à ces niveaux sur l’ensemble de l’année, encore loin de son niveau pré-pandémie. Malgré les mesures de soutien à l’économie, la succession des chocs pourrait faire basculer des millions de personnes dans la pauvreté. Ce risque s’est renforcé avec la poussée de l’inflation depuis le début de l’année.

Lire aussi : HCP : le taux de chômage est en baisse

En Afrique subsaharienne, le choc lié à la guerre en Ukraine vient élargir les séquelles engendrées par la crise du coronavirus, «surtout dans les secteurs impliquant des contacts nombreux, qui emploient des catégories comparativement plus vulnérables, dont des femmes et des travailleurs peu qualifiés», relève le FMI. Même avant la pandémie, les États de la région peinaient à créer des possibilités d’emploi pour la population active en pleine croissance. Au cours des deux dernières années, 39 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans l’extrême pauvreté. «La hausse sensible des prix des denrées alimentaires imputable à la guerre en Ukraine risque d’accentuer encore considérablement la pauvreté et les inégalités dans toute la région», alertent les économistes.

Recommandé pour vous

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Identité partagée

Hussein El Khayat, Ivoirien d’origine libanaise, se lève dans le tumulte de la République de Côte d'Ivoire. Il a annoncé cette semaine sa candidature à…

63 terroristes neutralisés au Niger lors d’opérations militaires

Afrique - Les forces armées nigériennes ont mené une série d’opérations d’envergure début novembre, neutralisant 63 terroristes et interpellant 65 suspects à travers le pays.

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire