Côte d’Ivoire : retrouvailles de Gbagbo et Ouattara

Temps de lecture :
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu à Abidjan son prédécesseur et ex-rival Laurent Gbagbo © Twitter @AOuattara_PRCI
A A A A A

Ce mardi 27 juillet à Abidjan, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur Laurent Gbagbo au palais présidentiel. Ce rendez-vous symbolique est censé incarner leur réconciliation, dix ans après la crise post-électorale qui a déchiré le pays et fait plus de 3.000 morts. Après un tête-à-tête d’une trentaine de minutes, les deux politiciens se sont brièvement exprimés devant la presse. Ils ont tous deux salué une rencontre «fraternelle» et «détendue».






Il s’agit de leur première rencontre depuis leur duel le 25 novembre 2010, lors du débat présidentiel avant le second tour. À l’issue de ce scrutin, Gbagbo avait refusé de céder le pouvoir, après sa défaite contre Ouattara. L’élection de 2010 avait engendré une crise meurtrière. Ces violences ont fait plus de 3000 morts en cinq mois, avant l’arrestation de Gbagbo avec l’aide des forces françaises à Abidjan, en avril 2011. Dans un premier temps, il avait été détenu dans le nord de la Côte d’Ivoire avant d’être transféré dans une cellule de la Cour pénale internationale (CPI). L’ex-dirigeant, qui était accusé de crimes contre l’humanité, est rentré le 17 juin dernier après son acquittement définitif par la CPI au terme d’une longue procédure judiciaire.




Lire aussi : Après 10 ans d’absence, Laurent Gbagbo retrouve la Côte d’Ivoire



Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire