Mali : le président et le Premier ministre de transition arrêtés par l’armée

Temps de lecture :
Le président malien Ban Ndaw, le 18 mai 2021 © Ian Langsdon, AFP

Ce lundi 24 mai, la présidence de transition au Mali a annoncé un nouveau gouvernement intérimaire. Dans un communiqué lu à la radio-télévision publique, elle a révélé les 25 membres de ce nouveau gouvernement constitué après la démission de la précédente équipe.



Des militaires détiennent toujours les portefeuilles-clés, notamment celui de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale et de la Réconciliation nationale, et ce, malgré les critiques. D’autant plus que la présidence de transition a été chargée de former un gouvernement «de large ouverture» à moins d’un an d’importantes échéances électorales.



Pour rappel, le 18 août dernier, la junte avait renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Les putschistes avaient nommé en septembre un civil au poste de Premier ministre, Moctar Ouane, la principale condition posée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Ce lundi, les chefs de l’exécutif de transition, notamment le président Bah Ndaw et Ouane, ont été conduits à Kati. Il s’agit d’un haut lieu de l’appareil militaire malien. C’est là où Keïta avait été conduit de force pour annoncer sa démission.


Recommandé pour vous

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire