Tchad : la junte refuse de négocier avec les rebelles

Temps de lecture :
Le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l'armée tchadienne, au centre, annonce la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, à la télévision d'État mardi 20 avril 2021 © Tele Tchad via AP

Ce dimanche 25 avril au Tchad, les militaires qui ont pris pouvoir après la mort du président Idriss Déby ont annoncé leur refus d’entamer des négociations avec les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde (FACT). Ceci intervient un jour après que ces derniers s’étaient pourtant dits ouverts à un cessez-le-feu. En effet, le chef des rebelles a affirmé être en faveur d’une solution politique.



Notons que depuis deux semaines, les rebelles mènent une offensive contre le régime. Ils sont accusés par l’armée d’avoir tué le chef de l’État Idriss Déby Itno. Ainsi, dans une déclaration à la télévision d’État Télé Tchad, Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), a annoncé les intentions des militaires de lutter contre la rébellion. «L’heure n’est ni à la médiation ni à la négociation avec des hors-la-loi», a-t-il ajouté. Il a demandé au Niger voisin de les aider à «capturer» le chef rebelle du FACT, Mahamat Mahadi Ali.


Recommandé pour vous

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire