Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Sécurité alimentaire en Afrique : lancement imminent d’une série de web-conférences

Sécurité alimentaire en Afrique : lancement imminent d’une série de web-conférences

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Afin d’accompagner la dynamique et le développement d’un secteur agricole performant en Afrique francophone, et en préparation de l’édition présentielle 2021 de Africa Agri Forum à Yaoundé, l’Union africaine et le groupe OCP Africa organisent une série de web-conférences dédiée à la promotion de la coopération Sud-Sud dans la région. Alors que l’Afrique se trouve à la croisée des chemins avec notamment l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les politiques agricoles actuelles ont montré leurs limites et leurs incapacités à répondre aux besoins évolutifs des pays et des populations, lit-on sur le site officiel du webinaire. Ainsi, il est essentiel de repenser les modèles de développement, redéfinir les priorités et mettre en œuvre des plans d’action capables de faire jaillir l’énorme potentiel du secteur et en faire une véritable locomotive de développement.



Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, donnera le coup d’envoi de cette série, dont la première édition intitulée « Sécurité alimentaire : Quelle politique agricole pour l’Afrique de demain ? », ce, le lundi 5 avril à 16h. Cette première web-conférence verra intervenir Josefa C. Sacko, commissaire chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable de l’Union africaine, Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Cameroun, et Biendi M. Moussavou, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation du Gabon, prendront aussi part à ce premier débat. Rappelons que le Maroc a été désigné pays invité d’honneur à l’édition de Yaoundé, où le Plan Maroc vert ainsi que sa contribution à l’économie du Royaume seront présentés à une trentaine de pays africains.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, jeudi 18 février 2021 à Rabat © DR

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internation…

Covid-19 : la fin de la pandémie n'est pas pour demain

Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité…

Des cartables et des objets appartenant aux élèves de l'école gouvernementale de sciences qui a été attaquée par des hommes armés à Kankara, dans le nord-ouest de l'État de Katsina.

Nigeria : des hommes armés enlèvent 27 élèves

Nouveau rapt massif d'élèves au Nigeria. Des hommes armés ont envahi dans …

Algérie : deux ans après, les revendications du Hirak sont toujours les mêmes

Algérie : deux ans après, les revendications du Hirak sont toujours les mêmes

Au mépris des restrictions mises en place pour contrer le coronavirus, des…

Tunisie : la crise constitutionnelle se poursuit

Tunisie : la crise constitutionnelle se poursuit

Le Chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a décidé, ce lundi 15 fév…

G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes

Sommet du G5 Sahel : le Tchad appelle à une mobilisation internationale contre le terrorisme

Ce lundi 15 février, le Tchad a appelé à un soutien international pour aid…