Congo : le principal candidat de l’opposition meurt un jour après le vote présidentiel

Temps de lecture :
RDC : décès du principal candidat de l’opposition
A A A A A

Guy-Brice Parfait Kolelas, principal candidat de l’opposition en République du Congo, «est décédé dans l’avion médicalisé qui est venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi», a déclaré ce lundi 22 mars Christian Cyr Rodrigue Mayanda, son directeur de campagne. Kolelas était en cours d’évacuation vers la France pour y être soigné contre la Covid-19 lorsqu’il a quitté ce monde. Il a été testé positif au nouveau coronavirus pour la première fois vendredi dernier, avant que son état de santé se détériore et qu’il passe la journée électorale à l’hôpital.



Dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, on pouvait voir Kolelas, 61 ans, qui était diabétique, retirer brièvement son masque à oxygène pour dire à ses partisans qu’il «lutte contre la mort». «Levez-vous comme une seule personne […]. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous pour votre changement», a-t-il exhorté ses partisans, affirmant que l’élection concerne «l’avenir de vos enfants».



Kolelas était l’un des six candidats en lice contre Denis Sassou Nguesso, 77 ans, et représentait l’opposition du pays. Il était le dauphin de l’élection présidentielle de 2016 et a été largement considéré comme le principal adversaire politique de Sassou Nguesso, qui a dirigé ce pays d’Afrique centrale pendant 36 ans depuis 1979. Les résultats provisoires des élections ne sont pas attendus avant plusieurs jours, mais l’on s’attend à ce que Sassou Nguesso soit réélu.


Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire