Libye : Bourita s’est entretenu avec le chef de la MANUL

Temps de lecture :
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR
A A A A A

Ce lundi 15 mars, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu avec Jan Kubis, envoyé spécial pour la Libye et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Lors de cet entretien téléphonique, Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc, sous Hautes instructions du roi Mohammed VI, aux mandats de Kubis et de la MANUL, tout en soulignant que le Royaume est disponible pour accompagner leurs efforts visant la stabilisation de la Libye, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.



De son côté, le responsable onusien a salué les efforts du Maroc en faveur d’une Libye stable et pacifique, notamment les dialogues inter-libyens de Bouznika et de Tanger qui ont, selon lui, contribué à l’accord sur les mécanismes de la désignation aux postes de souveraineté en Libye. Les deux responsables se sont félicités de la nouvelle dynamique dans le dossier libyen, marquée par la nomination d’un nouvel exécutif provisoire libyen, endossé par le Parlement libyen, note la même source. Ils ont mis en relief, à cet égard, l’impératif de l’appui de la communauté internationale, en particulier les Nations Unies, à la nouvelle étape cruciale dans laquelle la Libye entre. À l’issue de leur discussion, Bourita et Kubis ont convenu de mener des contacts fréquents sur le dossier libyen, dans le cadre d’une approche basée sur l’inclusion, la concertation et le dialogue, pour le bien de la Libye.


Recommandé pour vous

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire