FMI : une aide de près d’un milliard de dollars en faveur du Kenya

Temps de lecture :
Une croissance de 2,4% en 2023 et 3,6% en 2024, selon le FMILe logo du Fonds monétaire international (FMI) © DR
A A A A A

Dans un communiqué publié lundi 17 juillet, Le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé avoir approuvé un décaissement de nouveaux financements d’un total de 966,8 millions de dollars en faveur du Kenya.

En effet, le Conseil d’administration de l’institution de Washington a donné son approbation pour le déboursement de 415,4 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). De plus, un financement supplémentaire d’environ 551,4 millions de dollars a été accordé au pays, dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). C’est un mécanisme de prêt lancé en 2022 par le FMI pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à faire face aux défis structurels à long terme tels que le changement climatique.

Lire aussi : Kenya : la loi de Finances controversée du président Ruto

C’est dans le cadre de la cinquième revue des engagements pris par le Kenya dans son programme d’aide que ce versement a été effectué. Ce décaissement porte à environ deux milliards de dollars le montant total déjà alloué, ce qui représente la quasi-totalité des fonds prévus. De plus, le conseil d’administration du FMI a décidé de prolonger la période d’application du programme de dix mois. Une décision visant à donner suffisamment de temps aux autorités kényanes pour mettre en place leur programme de réformes.

Pour Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, «l’économie kényane a bien résisté malgré la pire sécheresse depuis plusieurs décennies et un environnement extérieur difficile». Et d’ajouter que «ces financements contribueront à soutenir les efforts déployés par les autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique, promouvoir la croissance et faire avancer les réformes en cours».

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub