Madagascar : la nationalité française du président provoque une crise

Temps de lecture :
andry rajoelina francaisExtrait du décret portant acquisition de la nationalité française d'Andry Rajoelina
A A A A A

Suite à la publication des documents attestant de la naturalisation française du président malgache, Andry Rajoelina, une crise politique a éclaté dans le pays. Les réactions lui reprochent un manque de transparence et lui demandent de s’exprimer publiquement.

En effet, les révélations indiquent qu’Andry Rajoelina a acquis la nationalité française par naturalisation en 2014. Une copie d’un décret de naturalisation mentionnant les noms des membres de sa famille extraite du journal officiel de la République française a fait le tour des réseaux sociaux et depuis, la polémique enfle.

andry rajoelina francais

Extrait du décret portant acquisition de la nationalité française d’Andry Rajoelina

Dès lors, Andry Rajoelina n’aurait pas dû être autorisé à se présenter à l’élection présidentielle de 2018 puisque tout prétendant doit justifier de la nationalité malgache, comme l’exige l’article 42 de la Constitution. Le code est clair sur le point : l’acquisition volontaire d’une nationalité étrangère par un citoyen malgache adulte entraîne la perte de la nationalité malgache.

Si le clan de Rajoelina voit dans la divulgation de ces documents «une manœuvre sans doute, politique», l’opposition accuse le président de trahison et estime que le conflit d’intérêt potentiel réside dans la question de savoir si le président est en mesure de défendre efficacement les intérêts du pays, tout en étant citoyen d’un pays étranger, en particulier de la France, qui entretient des relations complexes avec Madagascar.

L’opposition affirme également que le président ne peut pas défendre efficacement les intérêts de la grande-île face à l’ancienne puissance coloniale. Elle en veut pour preuve l’absence d’avancée sur le dossier des îles Eparses, toujours sous souveraineté française.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub