Diversion

Temps de lecture :
attaque PeulsAprès une attaque contre des Peuls à la frontière avec le Mali. © HANDOUT/AFP
A A A A A

Au Burkina Faso, «pays des hommes intègres», la guerre contre le terrorisme est en train de basculer en une chasse aux peuls, une des trois grandes ethnies du pays. Le récent massacre de 136 villageois à Karma, un village peul, par des hommes portant la tenue de l’armée n’est malheureusement pas une surprise dans un pays longtemps réputé pour son vivre-ensemble. C’est la conséquence de la campagne haineuse menée par les miliciens et soutiens de la junte contre les peuls. Ces derniers sont accusés d’avoir «trahi la patrie» au motif qu’ils formeraient une partie des combattants de groupes djihadistes qui endeuillent le Burkina Faso depuis 2015.

La stigmatisation de ces populations concerne aussi le Mali. À chaque attaque des positions de l’armée, celle-ci déclenche une opération punitive contre des villages peuls qui se solde par des centaines de morts innocents. C’est un jeu dangereux qui ne fait qu’alimenter la spirale de la violence. À la moindre critique des ONG ou des Nations-Unies, les juntes au pouvoir crient au complot international et se réfugient dans le déni.

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est allé jusqu’à prétendre que c’est la jalousie des marchands d’armes auxquels il a coupé les opportunités d’affaires. Rien que ça ! Si cette diversion marchait au début, elle ne tient plus aujourd’hui. Le peuple au nom duquel la junte dit s’exprimer, n’est pas dupe. La thèse selon laquelle tous les malheurs du pays seraient de la faute de soi-disant impérialistes ne tient plus.

À Ouagadougou comme à Bamako, les juntes sont dans une impasse mortelle. Un jour, elles devront rendre des comptes.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.
pub