Liberté de la presse : le Sénégal et la Tunisie continuent leur chute libre

Temps de lecture :
Liberté de la presse : la Maroc classé 129è sur 180 paysImage d'illustration © DR
A A A A A

Le Sénégal et la Tunisie figurent parmi les pays qui reculent le plus au classement annuel de la liberté de la presse, publié, mercredi 3 mai, par Reporters sans frontières (RSF).

Dans les deux tiers des 180 pays évalués, les spécialistes qui contribuent à l’élaboration du classement «signalent une implication des acteurs politiques» dans des «campagnes de désinformation massive ou de propagande», selon RSF. En Afrique, les baisses les plus importantes concernent le Sénégal (104e, -31 places) et la Tunisie (121e, -27).

Au Sénégal, où l’hypothèse d’un troisième mandat du président Macky Sall suscite l’opposition, RSF dénonce «la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes». Ce pays était pourtant un «modèle régional jusqu’à il y a peu».

L’ONG juge, par ailleurs, que la Tunisie présidée par Kaïs Saïed est «de plus en plus autoritaire et intolérante aux critiques de la presse».

Quant au Burkina, pays dirigé par des militaires après deux putschs en 2022, il a reculé en un an du 41e au 58e rang sur 180 du classement de RSF. Le Mali, également gouverné par des militaires depuis 2020, a régressé de la 111e à la 113e place.

S’agissant de la position de la Côte d’Ivoire, elle est concomitamment en constante progression dans ledit classement, passant du 81e rang en 2017 au 66e rang en 2021, et à la 37e place sur 180 en 2022, soit un bond de 29 points en une année. Pour 2023, le pays est passé au 54e rang.

Il est à noter que ce classement mondial est réalisé par RSF sur la base «d’un relevé quantitatif des exactions commises envers les journalistes» d’une part, et «d’une étude qualitative» de l’autre. Cette dernière se fonde «sur les réponses de centaines d’experts de la liberté de la presse (journalistes, universitaires, défenseurs des droits de l’Homme) à une centaine de questions».

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
pub