Union africaine : la «Déclaration de Tanger» approuvée par le Sommet

Temps de lecture :
Le 36e congrès de l'Union africaine se tient à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 18 et 19 février 2023.Le 36e congrès de l'Union africaine se tient à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 18 et 19 février 2023. © Eduardo Soteras / AFP

Le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) a approuvé la Déclaration de la Conférence politique de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, intitulée «Déclaration de Tanger», apprend-on dans une décision publiée ce mercredi à Addis-Abeba.

Le Sommet a, par ailleurs, exhorté la Commission de l’UA à mettre en œuvre ses conclusions et à cet égard, a invité les partenaires du processus de Tanger à renforcer leur soutien à la mise en œuvre des projets relatifs au lien entre la paix, la sécurité et le développement.

Pour rappel, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, réuni les 18 et 19 février dernier, avait adopté à l’unanimité la Déclaration et décidé de la soumettre pour examen et adoption par le Sommet de l’Union lors de sa 36eme session ordinaire.

La «Déclaration de Tanger» consacre notamment une nouvelle approche multidimensionnelle qui prend en considération l’importance de la relation entre la paix, la sécurité et le développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix et de la sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.