Tunisie : la situation des migrants subsahariens est préoccupante (FMI)

Temps de lecture :
Tanzanie : la route sinueuse vers la stabilité économiqueLe siège du Fonds monétaire international (FMI) © DR

La Tunisie est un pays de transit pour de nombreux migrants subsahariens qui cherchent à rejoindre l’Europe. Cependant, la situation de ces migrants est de plus en plus préoccupante, selon un rapport de la Banque mondiale, publié le 7 mars. L’institution internationale a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » son cadre de partenariat avec la Tunisie. Les propos du président tunisien, Kais Saïed, d’après la Banque mondiale, sont complètement inacceptables. Il avait dénoncé en fin février des « hordes de migrants clandestins ».

Aussi, le Fonds monétaire international (FMI) est inquiet par les récents développements en Tunisie. Il «prend note des mesures prises par les autorités pour remédier à la situation», a souligné une porte-parole du FMI. Elle a souligné que «le FMI maintient son engagement envers la Tunisie, notamment pour soutenir les efforts visant à renforcer l’équité sociale et à promouvoir une croissance inclusive».

Il convient de rappelé que la Tunisie avait rejeté catégoriquement les accusations de racisme dans un communiqué publié le 5 mars 2023. Elle a annoncé une série de mesures visant à faciliter les procédures pour les étrangers résidant dans le pays. Il s’agit de prolonger le permis de séjour de trois à six mois, d’exonérer les ressortissants des autres pays africains du paiement des pénalités de retard imposées aux expatriés ayant dépassé la durée de séjour autorisée. Il s’agit en plus de faciliter les départs volontaires pour ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et en coordination préalable avec les ambassades et missions diplomatiques de leurs pays en Tunisie.

«Dans les toutes prochaines semaines, et non après des mois, nous supposons voir un parachèvement des mesures restantes. Le programme sera dès lors soumis au Conseil d’administration, ce qui permet à la Tunisie d’obtenir l’appui du FMI et des partenaires liés à ce programme», avait déclaré la cheffe du FMI.

Recommandé pour vous

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.