Le Nigeria relève les plafonds de retrait d’argent en liquide

Temps de lecture :
Le Nigeria relève les plafonds de retrait d’argent en liquideUn Nigérian retire de l'argent dans un ATM à Asaba © AFP
A A A A A

Dans la tourmente après sa décision de limiter considérablement les retraits d’argent à partir du 9 janvier, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a dû les relever significativement, face au mécontentement de la population.

La décision avait provoqué la colère des Nigérians, notamment ceux qui ne possèdent pas de comptes bancaires et qui utilisent beaucoup de liquide pour leurs affaires.

L’institution avait décidé d’imposer ces plafonds pour limiter l’utilisation de liquide dans l’économie. Elle s’était notamment inquiété de la contrefaçon de billets, du volume de liquide hors du système bancaire et des montants colossaux des rançons versées à des bandits et des kidnappeurs.

Désormais, les particuliers seront autorisés à retirer jusqu’à 500.000 nairas (environ 1.120 dollars) par semaine et les entreprises 5 millions de nairas. La décision du 6 décembre dernier fixait la limite respectivement à 100.000 et 500.000 nairas. Les retraits supérieurs à ces nouveaux plafonds entraineront des frais supplémentaires de 3% du montant chez les particuliers et de 5% pour les entreprises.

Une autre mesure est tout autant critiquée. Il s’agit du remplacement des billets de banque par de nouvelles coupures d’ici au 31 janvier. La banque centrale a d’ailleurs déjà commencé à mettre en circulation des billets de 200, 500 et 1.000 naira redessinés, dans le cadre d’un plan visant à freiner une inflation et à évoluer vers une économie sans espèces.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire