Postures de Bamako

Temps de lecture :
Trump Biden
A A A A A

On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la junte malienne d’interdire l’activité de toute ONG bénéficiant d’un quelconque soutien de la France en riposte à la suspension par Paris de son aide au développement à ce pays, fait partie du folklore auquel les colonels au pouvoir à Bamako nous ont habitués.

Ni eux, ni leurs familles, bien installés dans les résidences climatisées dans la ville-garnison de Kati et Bamako, ne sont impactés par cette mesure. Ce sont d’abord les femmes, les hommes et les enfants qui vivent dans les campagnes reculées du pays qui vont en payer le prix fort. Ils ne pourront plus accéder aux soins de santé de base, ni aux aides alimentaires que des dizaines d’associations leur assurent au quotidien.

Bien évidemment, personne ne leur a demandé leur avis, ni proposé une solution de substitution. Mais ce n’est pas une surprise. Ce qui compte avant tout pour les colonels de Bamako, c’est d’afficher la soi-disant souveraineté du pays et au besoin, se convaincre de s’en prendre à la France. Même certains de ses fervents soutiens critiquent en silence cette décision. Le faire à haute voix peut leur valoir des ennuis, voire de la prison.

Remarquez que le pouvoir militaire malien n’avait esquissé la moindre réaction lorsque les États-Unis avaient décidé d’exclure Bamako de l’AGOA, ce traité qui accorde des facilités douanières aux pays africains. Il s’agissait d’une réaction au double coup d’État mené par la junte malienne. Le face à face avec Paris serait la partie préférée des colonels maliens.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire