Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie

Temps de lecture :
Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonieLe Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie en Tunisie © DR

Le Maroc participe au 18ᵉ Sommet des chefs d’États et de gouvernements membres de la Francophonie. Ce dernier s’est tenu du 19 au 20 novembre, à Djerba en Tunisie.
Le Royaume est représenté à ce sommet par une délégation conduite par Nadia EL Hnot, directrice de la Coopération et de l’Action culturelles au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Elle est également la représentante personnelle du chef de gouvernement auprès de l’Organisation internationale de la francophonie.

Le thème de cette édition est « la connectivité dans la diversité – le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Parmi les sujets abordés, c’est la coopération économique au sein de l’espace francophone. Il s’agit d’un domaine auquel le Maroc a amplement contribué.

À cette occasion, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo, a dressé, devant les chefs d’États et de gouvernements, le bilan de son mandat à travers la remise d’un rapport exhaustif d’activité.

Recommandé pour vous

Liberia : fin d’une campagne électorale tumultueuse

Afrique -La campagne électorale pour les élections générales au Liberia, prévues le 10 octobre 2023, s’est conclue le 8 octobre au soir.

Éthiopie : les Oromo célèbrent Irreecha

Afrique La communauté Oromo a célébré dimanche Irreecha. Un festival religieux et culturel, expression de leur identité.

Awa Meité, artiste et activiste

Afrique - Awa Meité est à la fois réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer qui travaille au Mali et en France.

Tentative de coup d’État avortée au Burkina Faso

Via un communiqué diffusé mercredi sur la chaîne de télévision nationale, le gouvernement burkinabè a confirmé les rumeurs circulant au sujet d'une tentative de coup…

Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition

Afrique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

AfriqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire