Double crise

Temps de lecture :
Le FMI suggère au Maroc d'augmenter ses recettes fiscalesKristalina Georgieva, directrice générale du FMI © Stéphane Lemouton/POOL/REA
A A A A A

Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI. C’est loin, très loin des immenses défis en matière d’emploi et d’investissement auxquels sont confrontés les pays africains. Moins de croissance signifie des millions de personnes qui tombent dans la pauvreté et la vulnérabilité.

Comme pour le reste du monde, le sort de la croissance africaine dépend de la bonne calibration de la politique monétaire dans les pays riches, du déroulement de la guerre en Ukraine et de nouvelles perturbations de l’offre liées à la dogmatique politique du zéro covid de la Chine. Peu importe les conséquences sur le reste du monde, le Parti Communiste chinois, qui a ouvert son congrès dimanche 16 octobre à Pékin, n’en a cure.

Les nuages s’amoncèlent sur les économies africaines. Les organisations internationales redoutent désormais la résurgence d’une double crise de la dette et de paiement. La Zambie, le Ghana et le Tchad, pour ne citer que ces trois cas, sont clairement les plus mal en point. Mais en réalité, l’affaissement de la croissance menace plusieurs pays, notamment ceux qui sont dépendants de matières premières.

Trop de ces États sont en situation de surendettement ou s’en rapprochent, s’alarme le FMI. C’est le même docteur dont les thérapies avaient jadis été décriées, qui se propose de soigner d’urgence les mêmes patients afin d’éviter une vague de crises de la dette souveraine qui pourrait leur être fatale sur le plan social.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire