RDC : les gangs de Kinshasa

Temps de lecture :
RDC : les gangs de KinshasaImage tirée du reportage d’ARTE. © Capture d’écran / ARTE
A A A A A

En République Démocratique du Congo, plus de 70% de la population vit avec moins de deux dollars par jour et un chômage qui progresse dans le pays. Les Kulunas sont des groupes très organisés, qui respectent une hiérarchie ordonnée, tel un état-major. Khalifa, 24 ans, est l’un de ces chefs de gang redoutés.  Un quotidien de drogue, de vol, de racket et de violents affrontements de rue entre bandes rivales, armées de machettes, leur arme de prédilection.

Après deux décennies d’impuissance, les opérations de police se multiplient. Spécialiste de la lutte anti-gang, le Colonel Bienvenu sillonne les ruelles des quartiers les plus pauvres de Kinshasa avec ses hommes pour arrêter les Kulunas, souvent dénoncés par la population à l’appui de vidéos filmées par les résidents.

Les délinquants sont transférés dans un camp militaire de rééducation, récemment inauguré par le gouvernement et situé à trois heures de vol de la capitale congolaise. En les éloignant de force, loin des arrestations arbitraires et en les soumettant pendant plusieurs mois à une discipline militaire, les autorités espèrent ainsi réduire la criminalité.

Recommandé pour vous

En RDC : le choléra inquiète à nouveau dans le Sud-Kivu

La situation à Fizi reste préoccupante. Une réponse rapide des autorités sanitaires est nécessaire afin de limiter la propagation du choléra.

Abidjan : tenue du 1er Salon international des métiers de la voix en novembre prochain

Abidjan accueillera le 6 novembre le premier SIMVOX, un salon consacré aux métiers de la voix en Afrique, avec plus de 500 participants attendus et une vingtaine d’intervenants.

CDC Afrique salue la mobilisation de 2,8 milliards de dollars pour la riposte contre Ebola

Le CDC Afrique salue la mobilisation de 2,8 milliards USD contre Ebola et appelle à accélérer les décaissements, la transparence et le suivi des fonds.

Incendies, enlèvements : l’Algérie veut rétablir la peine capitale

L’Algérie examine un projet de Code pénal prévoyant la peine capitale pour les incendies volontaires et les enlèvements d’enfants, suscitant l’opposition d’associations.

Ebola en RDC : 3.699 décès recensés sur 7.672 cas

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.699 morts sur 7.672 cas, selon les autorités sanitaires. Le virus s’est propagé à sept provinces, avec un taux de létalité de 48,2%.

L’Observatoire social lance l’Indice africain du progrès social

L’Observatoire social part d’un constat : certains indicateurs traditionnellement utilisés pour évaluer le développement ne reflètent pas toujours les spécificités africaines.
pub