Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique

Temps de lecture :
Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’AfriquePhoto d'illustration © DR
A A A A A

Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis lundi à Rotterdam pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique. Plusieurs pays riches se sont engagés à débloquer environ 25 milliards de dollars d’ici 2025 pour renforcer l’adaptation du continent aux effets du réchauffement du climat, notamment la sécheresse, les cyclones et les chaleurs extrêmes.

Le montant promis par le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique – une initiative conjointe de plusieurs nations et organisations – est le plus important jamais engagé à l’échelle mondiale.

La moitié de la somme sera versée par la Banque africaine de développement (BAD). Des représentants du Danemark, du Royaume-Uni, de la France, des Pays-Bas et du Fonds monétaire international, entre autres, contribueront aussi à cette initiative.

Il faut préciser que l’Afrique n’émet que 3 à 4% des gaz à effet de serre, bien qu’il abrite près de 17% de la population mondiale. Selon les experts, le continent est particulièrement vulnérable au changement climatique, car il est moins apte à s’adapter à ses répercussions.

Par ailleurs, les pays africains comptent utiliser les fonds promis pour améliorer leur résistance aux phénomènes météorologiques extrêmes, à accroître leur couverture forestière et à protéger la biodiversité. Ils visent aussi à consolider leur capacité de développement et d’exploitation des énergies renouvelables.

Lors de la rencontre du lundi dernier, de nombreux intervenants ont estimé que la prochaine COP27 serait une occasion idéale pour aborder ces questions. «Je pense qu’il est tout à fait possible pour les principaux acteurs de se mettre d’accord pour aborder ce sujet lors de la COP27», a souligné Ban Ki-moon, président du Global Center on Adaptation. «Nous devons redoubler d’efforts en matière de financement de l’adaptation climatique pour l’Afrique lors de la COP27. Cette promesse a été faite à Glasgow. Et elle doit être tenue», a ajouté Patrick Verkooijen, directeur général du Global Center on Adaptation.

Pour rappel, l’Organisation de coopération et de développement économiques a récemment constaté que les pays riches n’avaient pas tenu leur promesse de 2009 de dépenser 100 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à s’adapter au réchauffement climatique. L’organisation a indiqué que 83,3 milliards de dollars avaient été versés aux nations les plus pauvres en 2020. Cette somme, bien qu’elle soit la plus élevée jamais versée, elle est toujours en deçà du montant initialement fixé. Si les fonds promis lors du sommet de Rotterdam sont mobilisés, cet objectif vieux de plusieurs décennies sera enfin atteint, mais les nations africaines préviennent que cela ne sera pas suffisant.

L’Afrique aura besoin de 1.300 à 1.600 milliards de dollars au cours de cette décennie pour mettre en œuvre ses engagements dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, soit entre 140 et 300 milliards de dollars par an, a avancé Akinwumi Adesina, président de la BAD. De plus, il a assuré que les coûts d’adaptation au changement climatique devraient augmenter d’ici 2050, à mesure que les effets du réchauffement planétaire s’aggravent.

Recommandé pour vous

Sénégal : une épidémie de diphtérie frappe plusieurs régions

Au Sénégal, les autorités sanitaires appellent les citoyens à consulter en urgence dès l’apparition des premiers symptômes de la diphtérie, suite au décès de 9 personnes.

Afrique du Sud : des réfugiés de Durban transférés vers un centre de rétention à Gauteng

Afrique du Sud : 278 réfugiés et demandeurs d’asile de Durban transférés vers le centre de Lindela, sur fond de tensions migratoires.

RDC : l’épidémie d’Ebola fait désormais 3.310 morts

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.310 morts sur 6.843 cas confirmés. Six provinces et 61 zones de santé sont touchées, avec un taux de létalité de 48,4%.

RDC : Kinshasa lance un plan de 180 jours contre Ebola

La RDC lance un plan de 180 jours contre Ebola, avec 1,3 milliard de dollars à mobiliser pour renforcer surveillance, prise en charge, logistique et prévention.

Fournaise

Ca gronde en Tunisie. Contre le président Saïed d’abord. Contre les coupures ensuite. Mais au fond, c’est la même colère. Celle de se sentir abandonné par l’Etat.

Rentrée scolaire en Afrique : les familles confrontées à la hausse des coûts

La rentrée scolaire en Afrique est marquée par la hausse des prix des fournitures et des manuels, ainsi que par des frais de scolarité jugés trop élevés.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire