Transport aérien : inflation en haute altitude

Temps de lecture :
Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutiveUn avion de la Royal Air Maroc © DR
A A A A A

Après deux années fortement perturbées par les restrictions sur la mobilité, les voyageurs sont de retour dans les aéroports et l’envolée des prix des billets ne semble pas refroidir la liberté retrouvée de voyager. Pour les transporteurs, la reprise forte de l’activité restera insuffisante pour retrouver les revenus pré-covid. Par ailleurs, la hausse du prix du kérosène pose d’énormes défis en matière de maîtrise des coûts. Pour les transporteurs africains, l’envolée du prix du kérosène pourrait entraîner un manque à gagner de plus de 4 milliards de dollars.

Dans les rayons des supermarchés, à la station service…l’inflation est bien visible. Elle se diffuse aussi dans les prix des billets d’avion. Mais, pas de quoi freiner la demande de transport aérien après deux années émaillées par les restrictions aux frontières. Les gens profitent de la liberté de voyager partout où ils le peuvent.

 

Forte reprise du trafic aérien entachée par les prix du pétrole

En juin, le trafic a augmenté de 76% par rapport à la même période de 2021, mais reste 30% inférieur aux niveaux d’avant crise. La reprise est forte un peu partout. Le trafic est en hausse de 217% au Moyen Orient, de 155% en Europe ou encore de 97% en Afrique. Le retour des passagers et les prix qui s’envolent font normalement les affaires des compagnies aériennes mais, les situations sont variables.

Pour les compagnies aériennes africaines en particulier, le rebond de l’activité restera insuffisant pour retrouver les revenus pré-covid. Près de 5 milliards de dollars manqueraient à l’appel cette année encore, après 8,6 milliards en 2021 et 10,2 milliards en 2020. Par ailleurs, le prix du kérosène pose d’énormes défis en matière de maîtrise des coûts. Il a augmenté de plus de 70% sur les six premiers mois de l’année, soit l’une des plus fortes hausses depuis au moins 2002, ce qui entraîne une pression sans précédent sur les coûts dans l’industrie. Le kérosène représente généralement entre 20 et 25% des coûts opérationnels. Pour les transporteurs africains, l’envolée du prix du kérosène pourrait entraîner un manque à gagner de plus de 4 milliards de dollars, selon les estimations de leur association (AFRAA). 

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire