Afrique : le sport, un important levier de développement

Temps de lecture :
Afrique : le sport deviendra la fierté du continent Photo illustration © piotrturowicz.pl

En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies (ONU). Selon l’agence française de développement (AFD), le sport peut accélérer davantage l’évolution et l’essor économique et social de l’Afrique.

Étant le continent le plus jeune, l’AFD estime qu’en 2050 un jeune sur trois dans le monde serait africain. Ainsi, le sport contribuera non seulement à l’alignement de l’Afrique sur les Objectifs de développement durable (ODD), mais permettra aussi à ses pays de promouvoir le potentiel de leurs jeunes ressortissant ainsi que de lutter contre les inégalités du genre et la marginalisation des populations défavorisée.

Pour Masai Ujiri, dirigeant nigérian du club de basket NBA des Toronto Raptors, l’Afrique est un continent qui aspire à faire «plus d’investissement et moins de charités». Cependant, bien que l’économie du sport dans le continent pourrait être un avantage comparatif significatif, compte tenu de la richesse de son tissu entrepreneurial, ce secteur ne représente que 0,5% du PIB africain, contre 2% du PIB dans les autres régions du monde. Il s’agit là d’un chantier à forts potentiels, que les chefs d’État d’Afrique doivent considérer.

Recommandé pour vous

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire