Huit leçons sur l’Afrique

Temps de lecture :
lecons afriqueHuit leçons sur l'Afrique, Alain Mabanckou, Éditions Grasset (2020)
A A A A A

En 2016, Alain Mabanckou a occupé la Chaire de création artistique du Collège de France. C’était la première fois qu’un écrivain africain était amené à y enseigner la littérature et la culture si souvent dédaignées du «continent noir».

Alain Mabanckou est l’héritier de l’histoire littéraire et intellectuelle de l’Afrique, qu’il retrace dans ces Huit leçons sur l’Afrique données au Collège de France. Croisant la stylistique et la vision politique, envisageant la littérature mais aussi le cinéma et la peinture, les Leçons d’Alain Mabanckou sont une nouvelle façon de visiter la francophonie, matière moins conventionnelle que son nom ne pourrait l’évoquer. La France n’est pas le seul centre de gravité de ce monde-langue. De «Y’a bon» à Aimé Césaire, la lutte a été longue pour passer «des ténèbres à la lumière», et c’est une vision apaisée des rapports de la culture africaine au monde que ces Huit leçons proposent.

Loin d’être en concurrence avec la culture française, la culture noire, d’Afrique, de Haïti ou d’Amérique, l’enrichit. «La négritude n’est pas essentiellement une affaire de Noirs entre les Noirs, mais une façon de reconsidérer notre humanisme.»

Recommandé pour vous

Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.

Procès de la « Young Team » au Gabon : lourdes peines de prison et réparations record

Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.

Tunisie : nouveau report pour le procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat » ?

Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire