La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Temps de lecture :
Mathias Gillmann porte parole de la MONUSCOMathias Gillmann porte-parole de la MONUSCO © DR

La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter le pays.

Le gouvernement de la RDC lui reproche d’avoir déclenché les manifestations qui ont couté la vie à plusieurs personnes la semaine dernière. En effets, 36 personnes ont été tuées, dont quatre soldats de la paix, lorsque des protestataires ont détruit des bâtiments de l’ONU dans plusieurs villes de l’est du Congo.

Notons que cette mission onusienne de la paix est présente en RDC depuis plus d’une décennie. Toutefois, les civils résidant près de centres de l’ONU accusent la Monusco de ne pas les protéger de la violence des milices qui sévit depuis longtemps dans la région.

De plus, le gouvernement congolais a souligné que le porte-parole onusien, Mathias Gillmann, a fait des déclarations qui ont contribué aux tensions entre la population et la Monusco. Ces déclarations ont été qualifiées d’«indélicates et inappropriées».

«Le gouvernement congolais estime que la présence de ce fonctionnaire sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité entre les institutions congolaises et la MONUSCO», indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Congo, daté du 28 juillet.

Ainsi, la mission a regretté «profondément» la décision d’expulser son porte-parole et a pris «note» de la demande formulée par les autorités congolaises, indique un communiqué.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire