Somalie : le FMI prolonge son programme d’aide en faveur de Mogadiscio

Temps de lecture :
Allocation DTS : les promesses tardent à se concrétiserSiège du FMI © DR
A A A A A

Le Fonds monétaire international (FMI) a accepté de prolonger la durée de son programme d’aide financière destiné à la Somalie. Ce soutien devait prendre fin ce mois-ci si aucun gouvernement ne venait à être mis en place. Cette décision intervient ainsi après l’élection, le week-end dernier, de Hassan Cheikh Mohamoud comme nouveau dirigeant de la Somalie.

Le programme d’aide du FMI devait initialement expirer le 17 mai si un scrutin n’avait pas été organisé pour élire une nouvelle administration. D’une durée de trois ans et d’un montant de 400 millions de dollars, ce financement servait de soutien au pays, qui fait face à une insurrection croissante des terroristes du groupe Al Chabab.

À la suite de l’investiture de Cheikh Mohamoud, le Fonds a accepté la demande du nouveau gouvernement de Mogadiscio de prolonger le programme de trois mois, et ce, jusqu’au 17 août. «La prolongation donnera le temps de confirmer les accords politiques avec le nouveau gouvernement et de confirmer les assurances de financement avec les partenaires de développement», a précisé Laura Jaramillo Mayor, chef de la mission du FMI en Somalie.

Par ailleurs, les partenaires internationaux ont salué l’élection de Hassan Cheikh Mohamoud, et l’ont appelé à établir de nouvelles stratégies pour résoudre les problèmes du pays.

Notons que dans le cadre du programme du FMI, la dette de la Somalie pourrait être ramenée à 557 millions de dollars, soit environ 6% du PIB estimé, à en croire Jaramillo. Cette réduction pourrait alors permettre à Mogadiscio d’attirer davantage de fonds internationaux pour développer son secteur privé.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire